L’estime de soi est la dimension la plus fondamentale de notre personnalité. Elle détermine la valeur et l’opinion que l’on s’accorde.
Une personne qui s’estime se traite avec bienveillance et se sent digne d’être aimée et heureuse.
Plus une personne se critique, plus elle a une mauvaise opinion d’elle-même et plus elle se comporte de façon à confirmer cette mauvaise opinion.
Ce regard jugement, s’il est positif, nous permet de nous sentir bien dans notre peau, d’agir efficacement et avoir confiance face aux défis de la vie.
Si au contraire nous nous accordons peu de valeur, ce regard négatif sur nous-mêmes aura tendance à générer de la souffrance et un mal-être qui peut s’avérer polluant pour notre vie et affecter notre perception du monde.
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
L’estime de soi est la valeur et le respect que l’on s’accorde. C’est tout simplement une évaluation, donc un jugement de valeur à propos de soi.
Plus on vit en accord avec ses valeurs, plus on est intègre et plus on respecte ses besoins fondamentaux, plus on augmente les chances d’accroitre son estime de soi.
Pour développer une estime de soi solide, il faut trouver l’alignement et l’ancrage nécessaire à notre développement personnel et professionnel sans se sur-adapter ou se soucier du regard des autres.
Les trois facteurs qui favorisent une bonne estime de soi :
- S’accepter inconditionnellement tel qu’on est ;
- Développer les capacités requises pour relever les difficultés de la vie ;
- Vivre et vibrer en alignement avec ses motivations profondes, autrement dit respecter ses valeurs.
Les valeurs ou motivations profondes :
Nos conflits intérieurs sont des conflits de valeurs, vivre en accord avec ses opinions c’est chercher le moyen de satisfaire ses valeurs. Plus je respecte mes valeurs, plus je me sens bien, plus je vis en harmonie et plus je me sens intègre.
L’intégrité est la plus grande marque d’estime de soi. C’est aussi la meilleure chose que nous puissions faire pour jouir d’une bonne estime de soi ; le rôle de l’intégrité est de nous permettre de vivre en paix avec nous-même dans la joie et l’enthousiasme.
Les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes sont précisément celles qui sont le plus susceptibles d’avoir un rayonnement important.
Pour résoudre un conflit de valeurs, nous devons travailler sur nos croyances. Aucun conflit n’est insoluble, c’est notre façon d’envisager les choses qui crée le problème et nous pouvons le corriger en modifiant nos croyances.
L’estimation de sa valeur personnelle peut alors varier considérablement selon les circonstances et les interlocuteurs.
Nourrir l’estime de soi :
Le besoin indispensable à nourrir pour cultiver notre estime de soi c’est de nous sentir aimés et compétents. Être aimé sans être admiré est infantilisant, mais être estimé sans se sentir apprécié est frustrant. L’estime de soi n’est pas donnée une fois pour toutes, elle a besoin d’être régulièrement alimentée.
Une personne à faible estime de soi est susceptible de modifier son discours en fonction de son entourage et de son interlocuteur. Ces personnes craignent le jugement social et évitent à tout prix de passer à l’action car leur rapport à l’échec est difficilement vécu.
Plus l’estime de soi est élevée, plus on a le sentiment de bien se connaître et plus ce sentiment est contagieux… Plus on doute de soi et plus on a du mal à se prendre en main, car plus l’estime de soi est faible et plus on a tendance à manquer de discernement et d’esprit critique.
Les sujets à haute estime de soi seront plus persévérants dans les choix et hésiteront moins au moment de passer à l’action.
Si tu souhaites élargir ta connaissance sur l’estime de soi et toutes ses variantes, je te propose de t’enregistrer à ma newsletter depuis mon site web : claudiareynaud.com afin de recevoir mensuellement mes prochains articles au sujet de l’estime de soi :
- Les piliers et les types d’estime de soi
- D’où vient le manque d’estime de soi et quel est le rapport à l’échec en fonction de chaque type
- Comment développer les ressources nécessaires pour faire face aux défis de la vie
- Quelles sont les clés pour augmenter son estime de soi
Des exercices pratiques, des méditations et des clés pour avancer et renforcer l’estime de soi sont disponibles sur ma chaine YouTube : Coaching et Chamanisme, notamment dans le replay de ma conférence « L’estime de soi grâce au chamanisme ».
Mantra pour consolider l’estime de soi « Je suis la personne la plus importante de ma vie et en prenant soin de moi c’est du monde que je m’occupe ».